Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

30 Juin 2014 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

Nous tenons à remercier les parents qui sont venus soutenir par dizaines notre action afin de dénoncer lors du Conseil Municipal du 26 juin 2014, le bras de fer engagé par le maire de Montgeron avec le Ministère de l’Éducation Nationale au sujet de la non application de la Réforme des Rythmes Scolaires à la rentrée 2014.

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

Malgré l’insistance des parents et des élus de l’opposition pour avoir un droit d’échange avec le maire en début de Conseil Municipal, ce dernier a refusé et a reporté cet échange à la fin de la séance. Cet échange n’a donc pu avoir lieu qu’à 1h30 dans la nuit alors que la plupart des parents présents étaient bien sûr entre temps partis.

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

Le maire a accepté de répondre à quelques questions :

- Prise en charge des enfants entre 13h30 et 14h, puis entre 16h et 16h30 : par qui, comment, qui paye ? Le maire a signalé que la mairie prendra en charge ces créneaux mais sans donner davantage de précisions sur l’encadrement des enfants et les activités proposées.

- Qui prendra en charge les enfants qui seront déposés par leurs parents devant les écoles le premier mercredi de la rentrée (et les suivants) ? Aucune réponse du maire sur ce point si ce n’est de demander aux parents de ne pas amener les enfants à l’école le mercredi.

- Comment seront rattrapées les 3h d’école perdues par les enfants le mercredi matin ? Le maire répond que cette situation ne pourra perdurer et que les 2 à 3 mercredis matin perdus pour les enfants sont comparables en termes de temps d’enseignement perdu à celui d’une journée de grève des enseignants!

Le maire a expliqué une fois de plus sa demande de report : les délais entre son élection et la prochaine rentrée ne permettent pas de mettre en oeuvre cette réforme ; cela veut-il dire que rien n’a jamais été préparé au niveau de son équipe à ce sujet ?

Aucun plan B n’a été annoncé par le maire pour le cas où il perdrait son bras de fer !

Pour rappel, la commission extra-municiaple montée à ce sujet ne traite que de préparer la rentrée 2015.

Pour notre part, nous dénonçons l’énergie du maire et de son équipe à argumenter la demande de report de la réforme et souhaitons que cette énergie soit utilisée à travailler à rendre cette mise en place dans les meilleures conditions possibles pour nos enfants dès la prochaine rentrée.

C’est pourquoi, nous engageons les parents à emmener leurs enfants à l’école le mercredi matin, conformément à la loi en vigueur.

Si les écoles de Montgeron sont fermées à nos enfants et au corps enseignant, nous donnerons alors rendez-vous aux parents en mairie au service éducation afin de réclamer que les écoles soient ouvertes.

Nous vous invitons à rester mobilisés ;

Pensez à consulter régulièrement notre blog pour rester informés :

=> fcpe.montgeron.over-blog.com > S'abonner

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

Partager cet article

Commenter cet article

P
Non c'est plus simple que cela. il suffit d'aller voir notre cher Maire, lui dire que l'on n'est pas pour la réforme et il nous trouvera une place a Sainte Thérèse, école privée qui n'applique pas la réforme car elle en a le droit. Vive le privé, Vive l'UMP, Vive La France !
Répondre
X
Et vive la France d'assistés qui ne savent pas se sortir les doigts du cul et demande toujours de l'aide aux autres. Moi je dis bravo !<br /> Peut être que cette réforme pourrait être faite dans la concertation et de façon à ce qu'elle soit applicable et non pas de façon à ce qu'encore une fois, certaines personnes payent encore le fait que d'autres profitent en se reposant sur leur laurier..
M
Vous avez l'adresse du maire qu'on lui refourgue nos enfants à garder les mercredis?
Répondre
X
La prise d'otage vient du ministre et non pas des maires des communes qui doivent se débrouiller pour trouver les moyens de mettre cette réforme en application sans aucunes autres aides que nos impôts, et perso, j'en ai un peu marre de payer pour des lubies de bureaucrates complétement déconnectés de la vie réelle.
M
Je les assume ! C'est pour ça que je vais bosser le mercredi pour leur permettre de pratiquer des activités ou ils s'épanouissent...<br /> Je ne suis pas pour cette réforme, mais je suis contre le fait qu'enfants, parents et enseignants soient pris en otages...
X
&quot;l'école&quot; sera fermée, pas les centres. Cette reforme n'a rien de bon, si ce n'est servir encore les interêts des mêmes et non pas ceux des enfants.<br /> Concernant tes enfants, fais comme moi... Assume les!
M
Et bien, vu que le centre aéré est dans une école et que les écoles vont être fermées , je vois pas très bien comment faire d'autre!!!<br /> Chez vous peut-être???
X
Et avant tu faisais comment le mercredi ??? Tu laissais tes gosses chez l'ancien maire???