Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

Incident sanitaire au restaurant d'enfants Gatinot le 19 janvier 2018.

24 Janvier 2018 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Restauration scolaire, #Actualités

Le vendredi 19 janvier 2018, un incident sanitaire s'est produit pendant le deuxième service de la restauration du midi à l’école élémentaire Gatinot.

19 enfants et 2 adultes ont eu des maux de ventre juste après leur déjeuner. Les secours ont été appelés rapidement. Ils ont pris en charge les personnes malades. Transférées à l’hôpital pour observation, toutes ont pu regagner leur domicile en soirée.


Evidemment les dimensions du dispositif dans la cour de l'établissement ont pu inquiéter, c'est bien normal, des parents. Mais c'est un dispositif nécessaire pour prendre en charge rapidement des personnes atteintes en nombre. 

Sur la gestion de la crise par la mairie et l'inspection d’académie, les retours verbaux des parents sont convergents et plutôt positifs et la FCPE s'en fait donc également l'écho. Face à cette situation exceptionnelle, les processus d'alerte sur notre commune ont bien fonctionné, ce qui doit rassurer les parents.


Nous relayons également l'opinion des parents en demandant à ce que le maximum soit fait pour déterminer les causes de l'incident quelqu' en soit l'origine (problème de fraîcheur des aliments coté fournisseur,  dysfonctionnement lors de la préparation ou rupture de la liaison chaude). Un courrier de notre fédération est parti en ce sens en mairie aujourd'hui.

Ce travail d'identification des causes doit permettre d'apprendre de ses erreurs. Le risque sanitaire zéro n'existe pas et la maîtrise de ce risque est une attention de tous les jours, un défi relevé avec succès depuis l'existence des restaurants d'enfants.

Partager cet article

Commenter cet article

M
"Sur la gestion de la crise par la mairie et l'inspection d’académie, les retours verbaux des parents sont convergents et positifs et la FCPE s'en fait donc également l'écho" Sur cette phrase, j'émettrais un jugement plus nuancé: j'ai été informé d'un soucis avec ma fille à 17h lorsque son frère, en charge de la récupérer, à enfin pu avoir des informations à son sujet. En effet, il m'a passé au téléphone l'inspectrice d'académie. Personne n'a jugé bon de me prévenir avant et ma petite malade a dû attendre la fin de l'étude pour que je puisse la récupérer...<br /> De plus, il a été servit aux enfants mardi midi des œufs, ma fille, quelque peu traumatisé, s'est vu répondre suite à son refus de manger, soit tu manges tout, soit tu manges rien... belle gestion!!!
Répondre