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La FCPE à Montgeron

Montgeron: Compte-rendu de la visio conférence du 6 mai avec Mme la maire et l'inspectrice d'academie

7 Mai 2020 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Actualités

Chers parents,

Vous trouverez ci dessous notre compte rendu de la visio conférence du 6 mai 2020 avec Mme le Maire et Mme l'inspectrice d'académie.

 

 

 

En présence de : Mme Carillon, maire de Montgeron et Mme Guilloux-Laffitte, inspectrice éducation nationale et de représentants de parents d’élèves.

 

Mme Carillon :

Contrairement à d'autres collectivités, la commune était favorable à la réouverture des écoles (« légalisme, décrochage, reprise du travail des parents ». Celle-ci se fera le jeudi 14 mai pour toutes les écoles.

Il ne sera pas possible de répondre à toutes les demandes des parents de reprise des classes en présentiel pour leurs enfants.

L'objectif est de constituer des groupes d'enfants de 10 à 14 en élémentaire, 6 en maternelle qui ne se mélangent et ne se croisent jamais avec accueil direct en classe, heures d'entrée, de sortie et de récréation décalées, repas froids dans les classes (« équilibrés » avec sandwich, tomates cerises et fruit).

Un accueil sera organisé le matin et le soir en espérant que tous les parents d’élèves qui seront en présentiel n'y aient pas recours car nous n'aurions pas les capacités.

Le protocole sanitaire établi sera suivi à la lettre.

L'organisation arrêtée sera inamovible jusqu'à fin mai.

 

Mme Guilloux Laffitte :

Le cahier des charges sur toutes les écoles de la Ville prévoit une semaine avec 2 jours consécutifs en classe et 2 jours à distance.

Le nombre d'enfants qui pourront être accueillis sera déterminé en fonction des priorités établies : l'accueil des enfants de personnels soignants, pénitentiaires, policiers, pompiers, enseignants et personnels communaux mobilisés,les enfants ayant des difficultés à partir d'une liste établie par chaque enseignant. Il y aura souvent un grand écart entre les souhaits des parents et les capacités d'accueillir les enfants, sans pouvoir aujourd'hui vous donner des chiffres.

La future rentrée sera différente avec un temps de « remédiation », et du « rattrapage » pourrait être proposé entre temps durant l’été.

Les Conseils d'école vont être réunis dans les jours qui viennent pour « entériner l’organisation arrêtée mais il faut être clair : on ne pourra pas débattre des modalités et les modifier. Il est impossible d'entrer dans une phase de concertation » (sic) (propostempérés dans un 2ème temps).

Pour les enfants à handicap, leur accueil sera discuté au cas par cas à partir de leur capacité à respecter les gestes barrière

Si les familles souhaitent un port de masque pour les enfants, ce sera permis mais sans possibilité pour les enseignants de vérifier leur bon usage. Par contre, tous les enseignants et autres adultes seront tous masqués.

 

FCPE :

Les conditions sanitaires sont une des préoccupations importantes des parents . La limitation à 6 en maternelle et 10 en élémentaire va dans le bon sens. En ce qui concerne par contre le protocole sanitaire et son application, il y a la théorie et la pratique concrète, ce que le Conseil Scientifique a dû prendre en compte dans son positionnement contre la réouverture immédiate des écoles.

Deux exemples : des enfants de plusieurs classes toussent, se mouchent ou éternuent et doivent aller seuls se laver les mains mais au risque de se croiser, les enseignants ne pouvant quitter leur classe ; pour la maternelle, les enseignants nous disent que c'est quasi impossible de faire respecter les gestes barrière et leur éthique leur interdit de ne pas aller consoler un enfant en larmes. L'Etat veut aujourd'hui se défausser de ses responsabilités sur celles des parents au travers d'un pseudo choix car ils sont coincés entre le souci de protection de leur enfant et de la famille et l'obligation de reprendre leur travail.

 

Mme Guilloux-Laffitte :

Il ne m'appartient pas de commenter un protocole sanitaire et son application. Je ne peux garantir que les enseignants pourront à 100% et en toute occasion assurer le respect du protocole sanitaire. Chaque parent prendra la décision à partir des éléments à sa disposition. C'est pour cela que le législateur a laissé les parents libres de leur décision.

 

FCPE :

Nous regrettons que les conseils d'école ne se soient pas réunis en amont des décisions. Les propos de Mme Guilloux Laffitte montrent bien que ceux qui seront réunis dans les jours prochains seront des conseils « croupion ».

La concertation n'est pas un « supplément d'âme » mais une condition même de l'efficacité. Les parents font bien partie de la communauté éducative à part entière !  

 

FCPE :

La question des responsabilités, y compris dans sa dimension juridique, est venue en débat; il doit être clair que la responsabilité ne peut en aucun cas retomber sur les parents.

 

Mme Carillon :

Nous sommes en charge des écoles de la Ville et assumons la responsabilité de leur réouverture avec la mise en place des mesures nécessaires pour cela et en association étroite avec l'éducation nationale.

 

FCPE :

Une priorité aux classes « charnières » (grande section de maternelle, CP, CM2) avait été évoquée et ne semble plus retenue dans vos choix.

 

Mme Guilloux-Laffitte :

La grande section de maternelle bénéficiera d'une attention particulière.

 

FCPE :

La mairie a-t-elle prévu de mettre des moyens supplémentaires pour l’application du protocole (entretien, animateurs etc…) ? Par ailleurs, dans le cadre de la réouverture des écoles, le ministre de l'éducation a évoqué 4 situations possibles pour les élèves : classe, téléenseignement, étude, « 2S2C » (Sport, Santé, Culture, Civisme) ; Qu'en sera-t-il pour Montgeron ?

 

Mme Carillon :

Nous allons concentrer sur les écoles l'essentiel de nos moyens notamment en taux d’encadrement pouvant jusqu'à quadrupler. Le même animateur sera présent pour un groupe le matin, le midi et à l'accueil du soir. Concernant le périscolaire, l'Essonne est classé en rouge et nous avons l'interdiction de rouvrir des bâtiments sportifs couverts. Par ailleurs, il est difficile d'externaliser des activités sans mêler des enfants de plusieurs groupes, ce qui est contraire à nos principes directeurs. Pour la même raison, il n'y aura pas de centres de loisirs les mercredis.

 

FCPE :

Des parents en télétravail principalement peuvent à un moment donné avoir besoin d'aller sur leur lieu de travail ; comment ces situations seront gérées ?

 

Mmes Carillon et Guilloux-Laffitte :

Ça ne sera pas possible a priori d'accueillir leur enfant dans une classe.

 

 

Questions posées par plusieurs représentants de parents d'élèves dont fcpe et réponses apportées :

 

Q : les attestations pour les employeurs.

R : jusqu'au 2 juin pas d'obligation vu la prolongation de l'état d'urgence, un modèle type sera ensuite élaboré entre temps ; les Directeurs pourront « à la marge » en établir pour répondre à des besoins d'urgence.

Q : situation en cas de contamination d'un enfant.

R : toute la classe et le professeur sont mis en « quatorzaine ».

Q : jeux installés dans les cours.

R : ils seront condamnés d'accès.

Q : réservation sur le portail famille, pas de majoration.

R : la question ne se pose pas car la nouvelle organisation implique que les parents s'engagent au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

Q : présentiel et distanciel, contenu pédagogique

R : les enfants en distanciel ne seront pas pénalisés, la progression devra se faire avec le souci de faire avancer tout le monde ; il est clair que la situation d'aujourd'hui ne permettra pas de traiter de notions complexes. A la rentrée les élèves bénéficieront de modules de remise à niveau.

Q : changement d'enseignant ou d'animateur.

R : le principe général est qu'un enseignant garde sa classe. Des cas particuliers se poseront comme en cas de temps partiel. Pour les animateurs, on ne peut totalement garantir que chaque groupe aura toujours le même animateur. C’est un moindre souci car tous porteront des masques et ce sont les adultes qui respectent le plus les gestes barrière.

Q : prise de température des enseignants et des élèves.

R : la prise de température des enseignants n'est pas prévue et celle des enfants incombe quotidiennement aux parents, de préférence le matin.

Q : tests.

R : impossible à mettre en place ; il n’en faudrait rien que pour les enseignants de l'Essonne 8400 par jour !

Q : évaluations, passage de classe.

R : des livrets scolaires seront envoyés pour chaque enfant pour le 2ème semestre mais sans que toutes les compétences aient pu être évaluées. Pour ce qui est des passages au niveau supérieur, les enfants dont nous proposerons le redoublement ont déjà été identifiés par leur professeur avant le confinement et ce ne sont pas les difficultés rencontrées dans le travail à distance qui seront prises en compte dans ce cadre.

Q : organisation unique sur la ville.

R : oui, ce serait sinon trop compliqué en cas de remplacement d'un enseignant.

Q : visite des collèges pour les CM2.

R : le contact a été établi avec les 2 principaux de collège ; une visite virtuelle est prévue. Une visite des locaux pendant l'été ne pourrait se faire qu'avec des enseignants volontaires des deux cotés.

Q : régime alimentaire particulier.

R : l'enfant pourra venir avec un panier repas froid.

Q : centre de loisir cet été, activités sur la ville.

R : nous aurons de nouvelles préconisations gouvernementales en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et nous aurons à cœur de soutenir ce que l'Éducation nationale proposera.

Q : soutien psychologique des enfants à la rentrée.

R : oui mais avec des moyens limités : 2 psychologues pour toute la ville, 3 pour la circonscription.

 

FCPE :

Une dernière demande : la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale en septembre et sans doute pour plusieurs mois encore. Un besoin de réflexion concertée existe du point de vue de l'organisation, des moyens, des effectifs avec l'ensemble de la communauté éducative, des pouvoirs publics et cela s'anticipe pour que ne nous soit pas à nouveau objecté un manque de temps.

 

Mme Guilloux-Laffitte :

La rentrée, ce sera dans une temporalité plus longue. Vous serez associés, d'abord parce que cela a été dur de travailler tout seuls, d'autre part, nous de notre côté et vous en tant que parents bénéficierons de l’expérience précieuse des mois derniers.

 

Dont acte !

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