Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

Montgeron: L'Ecole a mal, Samedi 29 janvier les parents d'élèves mobilisent pour un #REMED !

22 Janvier 2022 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Actualités

Chers parents, 

Vous l'avez sans doute déjà entendu. Le pays manque d'enseignants.  [ Lire ICI et sur francetvinfo ceci]

A Montgeron trois classes étaient avant Noël sans professeur. Le protocole sanitaire interdit qu'on accueille les enfants dans les écoles.  Cela pénalise les enfants concernés et engendre des situations familiales et professionnelles extrêmement compliquées.

Pour dénoncer cette situation, les parents ont même dû publier une offre d'emploi de remplaçant sur le Bon Coin!  La période COVID a permis de camoufler un temps une réalité plus crue. Le métier ou plutôt les conditions d'exercice du métier d'enseignant n'attire plus et désormais cela se voit.

Le mammouth, comme certaines personnalités politiques surnommaient l'Education Nationale, en laissant penser qu'il y  avait trop d'enseignants qui ne travaillaient pas assez n' a semble -t-il plus que la peau sur les os. 

Le nombre d'enseignants stagiaires qui décident de quitter la profession dès les premiers mois d'exercice augmente. Les concours nationaux ne parviennent plus à rassembler suffisamment de candidats pour pourvoir les postes ouverts dans certaines disciplines. Les conditions salariales, le manque de formation professionnelle - complètement détruite il y a dix ans - et mal reconstruite depuis, agissent comme de vrais repoussoirs. 

Quand l'Etat ne positionne plus un enseignant devant chaque enfant, il appartient aux parents de prendre la mesure de ce qui se joue et d'intervenir.

Ne soyons pas les parents "consommateurs" d'une école qui existerait à coté de nous, cette école nous appartient, ce n'est pas l'école des enseignants, c'est l'école de la Nation.    

A trois mois d'une élection présidentielle ou certains annoncent la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires, cela doit interroger. Nos enfants ont besoin d'enseignants - formés - mais aussi d' AVS, d' AESH, d'infirmières, d'orthophonistes, de médecins scolaires ...etc. 

L'École Publique est l'école qui doit réunir tous les enfants. La qualité du travail qui y est réalisé est la garantie de voir tous les enfants s'y retrouver. Seule l’Éducation nationale laïque et publique propose l'égalité des chances, ne restons pas passifs devant ce bateau qui menace de couler, et ne cédons pas à la tentation de fuir vers le privé. Cela ne fera qu'aggraver les inégalités et les conflits sociaux à long terme. 

C'est aux parents et aux enseignants collectivement qu'il appartient de se mobiliser pour : 

  • gagner nos remplaçants manquants en étant tous solidaires  
  • replacer l'École Publique au centre des débats politiques          

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année  et nous vous appelons à une mobilisation ce samedi 29 janvier !

Partager cet article

Commenter cet article